Déontologie et Engagements
Seules les personnes qui ont validé le premier et le deuxième cycle des études universitaires en psychologie – licence et master – sont autorisés à utiliser du titre de psychologue (article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 ).
Cette formation assure des connaissances théoriques et pratiques scientifiquement reconnues, et qui permettent de comprendre le fonctionnement psychique tant dans sa dimension personnelle que groupale. Le psychologue a ainsi les compétences pour évaluer les implications psychiques des situations qui lui sont apportées, et concevoir avec prudence des interventions pertinentes.
Le psychologue clinicien est celui qui sait identifier un fonctionnement mental inadapté et source de souffrance. Par ses méthodes spécifiques, il contribue à ce que la souffrance diminue. Il n’est pas autorisé à prescrire des médicaments. Il est parfois amené à travailler en collaboration avec des médecins et d’autres professionnels de santé.
Les psychologues en activité s’inscrire auprès de l’Agence Régionale de Santé sur les listes ADELI (article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 ) . Ils obtiennent alors un numéro ADELI qui atteste de cette inscription. Mon n° ADELI : 49 93 1258 5
Le psychologue clinicien est autorisé à utiliser du titre de psychothérapeute, titre délivré par l’Agence Régionale de Santé.
Le psychologue se réfère au code de déontologie des psychologues. Ce code spécifie les droits et les devoirs du psychologue :
http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/Code-de-Deontologie-des.html
L’activité du psychologue-psychothérapeute est couverte par une assurance spécifique.